Les compléments alimentaires : La levure de bière……

13 janvier 2012 § 2 Commentaires

La levure de bière….

La levure de bière est un complément alimentaire très prisé de par ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques.

Ses origines:

La levure de bière est composée de champignons microscopiques unicellulaires. Il existe de nombreuses espèces de levures mais la levure de bière de son nom scientifique saccharomyces cerevisiae est l’un des seuls les plus utilisés et ceci depuis des milliers d’années. Nous la retrouvons quotidiennement dans le pain (utilisé pour faire lever le pain), dans le vin (intervient dans le processus de vinification) et le brassage de la bière. Elle prend le nom de levure de bière car elle était à l’origine un résidu de brasserie. Elle sert à faire fermenter le mélange d’eau, de houblon et de malt(orge germé) pour donner au final de la bière.

La partie liquide du produit de fermentation qui est la bière est séparé de la partie plus épaisse. Cette partie épaisse renferme les levures qui une fois déshydratées donnent la fameuse levure de bière.
De nos jours, pour répondre à la demande la levure de bière est obtenue à partir de levures spécialement cultivées et non à partir des levures de brasserie.

Au niveau nutritionnel:

La levure de bière est un complément alimentaire extraordinairement riche au niveau nutritionnel. Il peut même être comparé à certains aliments. Par exemple, la viande contient entre 15 et 25% de protéine, les oeufs en contiennent 12% et le soja 35%. Alors que la levure de bière en contient près de 40% de son poids. Elle renferme 8 acides animés que le corps ne fabrique pas et qui sont à 95% assimilables par le corps. Je le recommande aux végétariens car les aliments riches en protéines végétales présentent moins d’acide animé essentiel.

Elle contient une grande variété de minéraux tel que le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, fer et d’oligo-éléments tel que l’iode, le cuivre, le zinc, manganèse, chrome, sélénium. Ils représentent 7,5% à 9% de son poids.

Voici sa composition:

– 35% à 40% de protéines dont 8 Acides Aminés essentiels (leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, valine, triptophane et thréonine) ;
– Minéraux (10%) : Calcium ; Cuivre ; Fer ; Magnésium ; Phosphore ; Potassium ; Soufre ;
– Vitamines du groupe B : pour 100gr, elle renferme B1 (5-10mg), B2 (3-6mg), B3 (30-60mg), B5 (10-20mg), B6 (5-10mg), B7, B8 (50-100mcg), B12
– Ferments ;
– Enzymes (maltase, alcoolase, oxydase, catalase,…)
– Glutathion
– Stérols (1%)
– Matières grasses
– Lécithines
– Glycogène

Pour plus d’informations sur la levure de bière. Restez en ligne !!

Xadija

En trouver à Dakar: A la pharmacie Guigon

Retrouvez-moi sur Facebook ici !

ENGLISH VERSION

Publicités

Tagué :, , , , , , ,

§ 2 réponses à Les compléments alimentaires : La levure de bière……

  • diarri dit :

    Slu merci pour le partage ce sont des infos trés interressantes. sinon moi j’habite a dakar et j’aimerai aussi me procurer cette levure de bière et j’aimerai savoir autour de combien va me couter la cure. mercii

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les compléments alimentaires : La levure de bière…… à Just Natural Girl.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :