Établir son régime capillaire….

27 mai 2012 § 2 Commentaires

Un régime capillaire? Eh oui!

Vous voulez de beaux cheveux en bonne santé? Avoir un bon régime capillaire est très important. Il s’agit de créer un régime capillaire en se basant sur la nature du cheveu et sur ses besoins. Ce qui marche pour l’une risque de ne pas marcher sur l’autre. Le cheveu peut être doux et hydrater un jour, et devenir complètement sec ou terne le lendemain. Il est donc important de se baser sur ses différents facteurs lors de l’établissement de votre régime capillaire.

Vous aurez donc besoins:

D’un shampoing hydratant
Il devrait être utilisé une ou deux fois par semaine. Choisissez un shampoing qui ne contient ni sulfate et ni sodium. Ces ingrédients ont tendance à enlever le sébum du cheveu et donc le rendre très rèche et sec au toucher. Un bon shampoing hydratant doit laisser le cheveux doux, souple et démêler.

D’un shampoing clarifiant
Ce type de shampoing doit être utilisé une ou deux fois par mois si vous avez la main lourde avec les produits et les huiles. Ce shampoing enlèvera toutes les accumulations de produits sur vos cheveux et sur le cuir chevelu. C’est un bon moyen pour nettoyer en profondeur vos cheveux. Ils doivent paraître très propres et complètement dépourvus de produit au toucher.

D’un après-shampoing hydratant et d’un après-shampoing protéiné
Il est important de faire un après-shampoing après chaque lavage. Utiliser l’un ou l’autre selon les besoins de vos cheveux. Je vous conseille de laisser poser votre après-shampoing 30 à 45 min (ou 1 heure) sur vos cheveux sous un casque chauffant ou un bonnet de douche afin de le laisse agir. L’après-shampoing protéiné est utilisé afin de reconstruire la structure du cheveu et leur donner plus de force. Il doit cependant être suivi d’une hydratation afin de rétablir la souplesse et l’élasticité aux cheveux.

D’un après-shampoing sans rinçage
Vous pouvez l’utiliser après le lavage de vos cheveux ou tout simplement l’utiliser de façon quotidienne comme un hydratant.

Une lotion hydratante a base d’eau
Il est à utiliser quotidiennement afin d’hydrater votre chevelure. Je vous conseille d’utiliser cette lotion deux fois dans la journée, le matin et le soir. Vous pouvez aussi vous servir d’un vaporisateur: un mélange d’eau (50%) et d’huiles (50%) tel que l’huile de ricin, de jojoba et d’olive par exemple.

D’huiles végétales
Ils sont utilisés pour sceller l’hydratation du cheveu. Ajoutez une couche légère d’huile aux cheveux et coiffez. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive extra vierge, l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de ricin et d’autres. Ils sont aussi utilisés en massage pour le cuir chevelu afin d optimiser la circulation du sang et ainsi avantager la pousse de vos cheveux.

En ce qui concerne les accessoires, il vous faut un peigne à grande dent espacée, un foulard en satin/soie ou un bonnet en satin. Avec tout cela, vous pouvez commencer à construire votre régime capillaire.

Un « hair regimen » de base

Un shampoing clarifiant
Un shampoing hydratant
Un après-shampoing hydratant
Un après-shampoing protéiné
Un après-shampoing sans rinçage
Une lotion hydratante et/ou un vaporisateur
Une ou plusieurs huiles végétales

  • Lavez vos cheveux avec un shampoing hydratant(sans sulfate) une ou deux fois par semaine /mois (le low-poo).
  •   Utilisez un après-shampoing hydratant que vous laissez poser sous un casque chauffant ou un bonnet de douche durant 30 à 45 minutes ou même 1 heure. Et ceci après chaque shampoing.
  • Suivre par de l’après-shampoing sans rinçage ou un beurre capillaire.
  •   Utilisez une lotion à base d’eau ou un vaporisateur puis scellé l’hydratation avec de l’huile végétale ou un beurre capillaire
  • Toujours porter un foulard en satin/soie lors du coucher, cela diminue la casse des cheveux dus au frottement des tissus.
  • Si vous êtes défrisé, faite un défrisage toute les 8 semaines (c’est encore mieux si vous dépasser les 8 semaines)
  •   Faite un soin protéiné si besoin ( si vos cheveux sont vraiment extrêmement doux, qu’il vous semble moins fort et cassant)
  • Coupez les pointes au besoin
  • Utilisez un shampoing clarifiant une à deux fois par mois (cela dépend de la quantité de produit que vous utilisez)
  • Utilisez un peigne à dent espacée pour démêler les cheveux. Vous aurez moins de casse.


Ceci est un régime capillaire de base. Vous verrez le progrès et les besoins de vos cheveux. Vous devez souvent prendre du recul et réévaluer votre régime et vos méthodes. Écoutez vos cheveux et leurs besoins. Vous sauriez comment vos cheveux réagissent aux différents produits et ainsi améliorer votre connaissance en ce qui concerne vos cheveux. N’oubliez pas de donner le temps à vos cheveux de s’adapter à votre régime. Vous ferez sûrement des erreurs jusqu’à ce que vous connaissiez vraiment ce que vos cheveux veulent. De cette façon vous apprendriez au mieux à vous en occuper et à les chouchouter royalement.

Je vous souhaite une Belle pousse capillaire!

Xadija

Retrouvez-moi sur Facebook ici !

ENGLISH VERSION

Publicités

Tagué :, , , , , , ,

§ 2 réponses à Établir son régime capillaire….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Établir son régime capillaire…. à Just Natural Girl.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :