Le Minoxildil ……

20 août 2012 § 8 Commentaires

Stop au chutes de cheveux……

Quand parle-t-on de chute de cheveux?

Les cheveux se renouvellent en permanence en un cycle bien défini. Lorsqu’un cheveu meurt (cheveux télogènes), un autre (cheveu anagène) prend sa place et le fait tomber. Il est normal d’en perdre un peu quotidiennement. Une chevelure sainte compte environ 10 à 15% de cheveux télogènes. Ce sont ces cheveux que nous perdons naturellement au quotidien. Mais la quantité peut différer selon les individus à cause la densité de leurs cheveux ou de la rapidité de leur cycle pilaire.

Afin de savoir si vos chutes de cheveux sont anormales, le meilleur moyen reste de comparer le nombre de cheveux télogènes par rapport aux cheveux anogènes. Si cela est normal, ce rapport doit être constant et apparaît comme ci-dessous:

source: Centre Clauderer

Si cette proportion augmente de 5% de cheveux télogènes au détriment des cheveux anogènes, on peut conclure à une chute de cheveux anormale Si elle augmente de 10%, elle est considérée comme pathologique :

source: Centre Clauderer

Pour reconnaître une forte chute, rien de plus simple que de regarder s’il y a plus de cheveux que d’habitude sur le peigne, l’oreiller ou sur vos vêtements.

Pour y remédier, plusieurs produits Anti-Chute sont disponibles dans le marché. Nous pouvons citer le minoxidil, Propecia, Triphasic et d’autres. Je concentre ma recherche sur le minoxidil.

Qu’est-ce que le Minoxidil ?

Le minoxidil est un vasodilatateur, c’est-à-dire une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux. Cette solution est contenue dans des lotions et doit être appliquée 2 fois par jour sur le cuir chevelu.

Il existe une concentration de 2% et de 5% qui sont disponibles en pharmacie. Vous pouvez depuis le 25 janvier, en France, vous en procuré sans ordonnance médicale.

Quelle est son action sur la chute des cheveux ?

On ne connaît pas vraiment exactement les détails du procédé. Appliquer localement, le produit dilate les vaisseaux sanguins de la zone d’application du produit, après réflexion je pense que, étant une substance vasodilatatrice, il augmente l’afflux de sang donc de nutriment dont à besoin les cheveux pour croitre. Cette hypothèse n’a pas encore été démontrer. La concentration de 2% est souvent prescrite pour les femmes, et celle de 5% pour les hommes. Il faut cependant plusieurs semaines afin de voir de vrai résultat. Je vous conseille de voir votre médecin.

Les effets secondaires

Qui dit médicament, dit effet secondaire….Eh oui, ce n’est pas à prendre à la légère. En ce qui concerne le minoxidil , l’effet secondaire le plus courant est la démangeaison du cuir chevelu mais en voici d’autres:

  • De l’acné sur la zone d’application
  • Des maux de tête ou sensations de vertiges
  • De l’hypertrichose (symptôme d’un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l’homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps
  • Baisse de la libido
  • Pression sanguine très basse
  • Tachycardie ou battements cardiaques irréguliers
  • Rougeurs sur la peau
  • Vision troublée
  • Engourdissement ou fourmillements des mains, pieds ou visage
  • Douleurs à la poitrine
  • Prise de poids rapide
  • Gonflement des membres inférieurs, des mains, des pieds ou du visage

Source: Wikipédia

Une raison suffisante de consulter votre médecin avant tout achat du produit, même si les effets sont considérés comme rare, vaut mieux prévenir que guérir.  🙂

En ce qui me concerne…..

Pour ma part, j’ai testé le minoxidil 2% il y a de cela 2 ans, et j’ai entamé une nouvelle cure depuis le 14 août 2012.

Il y a 2 ans, j’ai utilisé le minoxidil 2% durant une durée de 3 mois sur les tempes dégarnies à cause de nos fameuses tresses Lol . Je n’ai donc pas vraiment de chute de cheveux, mais j’avais envie de faire face contre cette alopécie de traction qui sévissait sur mes tempes . J’avais pris des photos que je n’ai pas gardées malheureusement. J’étais très heureuse du résultat et mes cheveux avaient très bien poussé. J’avais déjà des repousses dès la 1re semaine, donc les résultats dépendent vraiment des gens. Ma mère, par exemple, avait décidé de l’essayer mais cela lui donnait des cloques, boutons etc. ce qui conforte le fait que cela à un effet très différent selon les personnes.

Après mon Big chop (en novembre 2010), vous savez je pense, que la partie la plus difficile à faire pousser ce sont les tempes, j’ai décidé cette année de reprendre du minoxidil. J’ai donc repris le traitement le 14 août 2012 et cette fois-ci je prendrais des photos et je partagerais les résultats avec vous à la fin de ma cure.

J’utilise celui-ci : le minoxidil 2 % de Bailleul

Vous voulez vous en procurer . C’est simple : si vous êtes en France, vous en trouverez dans les pharmacies, si vous vivez au Sénégal de même mais principalement à la pharmacie Guigon située au centre-ville de Dakar. Parlez en a votre médecin, c’est plus sage et je vous le conseille.
Rendez-vous donc à la fin de ma cure, afin de partager avec vous mon expérience appuyée par des photos et mon avis sur le résultat.

Retrouvez-moi sur Facebook ici et Tumblr là !!

Xadija

ENGLISH VERSION

Tagué :, , , , , , , ,

§ 8 réponses à Le Minoxildil ……

  • machmoul dit :

    Bonjour Xadija si ce produit a été satisfaisant pourquoi tu reprend ce traitement ? Merci de répondre

    J'aime

    • kadykb dit :

      Bonjour machmoul,
      Comme tu le sais, les tempes sont des endroits difficile à faire pousser. Après ma première utilisation, j’ai fais mon big chop en me rasant la tête, depuis mes cheveux pousse bien et assez rapidement mais je veux juste booster la pousse des cheveux sur les tempes qui est lente à ce niveau.
      J’espère avoir répondu a ta question 🙂

      J'aime

  • brice1000 dit :

    Salut Xadija 🙂 je visite souvent ton blog j’ai pas oublié. Et tes cheveux ils sont devenus un peu long maintenant? Moi y’a maintenant trois mois que je les ai coupé si je ne me trompe. Maintenant si je les tire, ils sont longs jusqu’á mon nez pour le devant et le cou pour le derriere.
    A propos j´ai créé un forum pour les cheveux naturels. Je cherche des membres et je serai trés contente si tu participe et le dit á d autre aussi. Merci 🙂

    J'aime

  • brice1000 dit :

    excuse moi du double poste 🙂 voila le lien http://www.cinnamontalk.com c’est dédié á toute les femmes qui veulent avoir de beaux cheveux et une belle peau 🙂

    J'aime

  • kadykb dit :

    Bonjour brice1000,
    Je suis super contente pour toi !! Et ca serais aussi un plaisir de participer a ton forum, je te souhaite le meilleur!!
    De mon côté, mes cheveux pousse oui, je posterais un article la-dessu bientôt.
    Avec l’université, j’ai énormément de boulot donc pas beaucoup de temps pour poster mes trouvailles.
    Il y aura des nouveautés cependant pour la fin de la semaine prochaine (tite vacance lol)
    Hésite surtout pas si tu as des questions!
    Encore merci d’avoir pensé a moi et bonne continuation pour tout!!

    Xadija

    J'aime

  • Elikia dit :

    Hello,

    J’aimerais savoir si ta 2ème cure a été satisfaisante et pdt combien de temps tu l’as fait? je lis sur bcp de forum que c’est un produit qu’il faut prendre a vie car dès que tu arretes tes nouvelles repousses tombent. Ya t-il un moyen de les conserver?

    merci pour ta réponse et bravo pr ce blog

    J'aime

    • kadykb dit :

      Bonsoir,

      Je suis justement entrain d’écrire un article là-dessus. Cela c’est bien passé pour moi. L’état de mes tempes se sont amélioré. Après ma première cure, je n’ai pas perdu les cheveux qui ont repoussé. Mais en général, la perte des repousses arrive effectivement lorsque l’on arrete, et cela n’a pas été mon cas.
      J’utilise en massage de l’huile d’émeu tous les deux jours. C’est vraiment un bon produit.Il sert aussi à cicatriser les blessures, combattre les rougeurs etc. L’huile de ricin fera l’affaire amplement. Surtout, essayer de manipuler cette zone le moins possible.
      Je précise que cela dépend vraiment des personnes.Je n’ai malheureusement pas de photo (mon ordinateur m’a lâché)
      J’espère avoir répondu à ta question ! 🙂
      Xadija

      J'aime

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le Minoxildil …… à Just Natural Girl.

Méta

