Huiles & beurres

Les Huiles et Beurres Végétaux

Les Beurres Végétaux

Les beurres végétaux ont tous un point commun, ils sont extrêmement hydratants pour la peau et les cheveux. Il peuvent aussi s’avérer efficace en ce qui concerne les problème d’ordre dermatologique.

Nous distinguons:

  • Le beurre d’Avocat

Le beurre pur d’Avocat est extrait de la chair de l’avocat puis hydrogéné pour obtenir un beurre. Très riche de par ses vitamines (A, B, C, D, E, F et H), ce beurre est parfait pour nourrir la peau, les cheveux et favoriser la régénération cellulaire. Il est mou et peut aisément entrer dans la composition (entre 5 et 20%) de vos baumes et savons. Il convient aux cheveux, surtout secs, ternes et cassants, fortifie les cheveux et solidifie les ongles cassants. Il est également idéal pour les peaux matures, sèches et abîmées.

  • Le beurre de Cacao

Le cacao est connu pour ses nombreuses vertus depuis des siècles. Véritable agent hydratant, le beurre de cacao est riche, nourrissant, émollient, cicatrisant, réparateur et laisse une légère odeur de chocolat. Idéal dans la composition de baumes capillaires, de crèmes ou de stick pour les lèvres. Sa texture fond à la température de la peau et, est idéale pour les peaux abîmées et sèches.

  • Le beurre de Karité

Ses propriétés hydratantes, enrichissantes, nourrissantes et tonifiantes en font un soin précieux pour protéger la peau et les cheveux. Il renferme des acides gras et des vitamines (A, D, E et F) qui permettent d’assouplir et de régénérer les peaux sèches et de nourrir le cuir chevelu.Utilisé pur ou en émulsifiant dans vos préparations, le beurre de karité permet de nourrir, d’assouplir les peaux sèches ou déshydratées, de protéger contre les agressions extérieures, de stimuler le métabolisme des cellules et favoriserait l’augmentation de la circulation capillaire. Il possède également un pouvoir anti-rides. Pour les peaux abîmées, sèches, matures, il sera parfait. Ainsi que pour les cheveux secs.

  • Le beurre de Kokum

C’est un beurre dur. Il entre parfaitement dans la composition de vos soins maison (crèmes, laits ou baumes) et ne laisse pas la peau grasse lorsqu’il est appliqué en fines couches. Il est non granuleux et fondant au toucher. Nourrissant et protecteur, il régénère et redonne du tonus aux peaux sèches et fatiguées. Il redonne vigueur, brillance et vitalité au cheveu.

  • Le beurre de Mangue

Il apporte à la peau une douceur exotique, il la nourrit, la protège, l’assouplit, lui redonne de l’éclat et la préserve du vieillissement cutané. Il entre également dans la confection de baumes, de savons, de lotions et de crèmes pour le corps et les cheveux. En renforçant la cuticule du cheveu, il lui apporte éclat et brillance. Nourrissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire et prévient la formation des fourches.

  • Le beurre de Murumuru

Ce beurre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et bactéricides. Il favorise la nutrition, l’humidité de la peau et des cheveux. Nourrissant, il protège la peau de la déshydratation en restaurant sa barrière hydrolipidique. Il est parfait pour les peaux sèches et abîmées. Réparateur, il nourrit, fortifie et embellit les cheveux. Il a une très bonne pénétration à l’intérieur du cheveu grâce à son affinité exceptionnelle avec celui-ci. Il est idéal pour les cheveux  secs, cassants, fourchus, ternes, manquant de volume et de vitalité. Qu’ils soient crépus ou défrisés vous ne serez pas déçu.

  • Le beurre de  Coco

Il laisse une légère odeur de noix de coco sur la peau. Il fond au touché et, est indispensable pour faire briller et soigner les cheveux. Il nourrit également la peau en profondeur et peut s’appliquer comme soin après-soleil. Très nourrissant le beurre de coco convient aux peaux déshydratées, très sèches, abîmées, qui souffrent même de gerçures ou de crevasses. elle nourrit et lisse la fibre capillaire et rend les cheveux plus brillants et vigoureux. Le beurre d’huile de coco convient bien aux cheveux frisés, crépus et aux pointes fourchues. Il agit également comme anti-poux, associée à l’huile de neem.

  • Le beurre de Sal

Le beurre de sal est un beurre dur, il fond à +- 35°, il est donc idéal dans la composition de sticks et de baumes. Nourrissant, il aide à régénérer les lipides de la peau et la protège ainsi de la déshydratation. Son action anti-inflammatoire apaise et calme  les irritations (phytostérols, alpha et bêta amyrine). il redonne vitalité et brillance aux cheveux secs. Il convient aux  cheveux secs, abîmés, pointes desséchées, fourchues et crépus .

Les Huiles Végétales

Les propriétés bénéfiques des huiles de soin sont connues depuis l’antiquité.
Elles nourrissent, protègent et hydratent la peau.
Elles s’utilisent comme une crème de soin et ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques de soin vendus en grandes surfaces.
Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Elles préservent le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle.

  • L’huile d’Amande douce

Riche en vitamines A, B, D, E, en protéines, en sels minéraux et en matières nutritives, l’huile d’amande douce est très bénéfique pour la peau et les cheveux. Cette huile possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes, fortifiantes, apaisantes et tonifiantes. Elle adoucit et nourrit la peau. Vos cheveux seront éclatants après un masque fait à base d’huile d’amande douce enroulée sous serviette chaude pendant une heure.

 

  • L’huile d’Argan

Elle est riche en acides gras essentiels et vitamine E. Parfaite pour nourrir la peau et prévenir le dessèchement. Elle est anti-acné, anti-psoriasis, anti-rougeurs, anti-vieillissement et anti-chute de cheveux. Ne pas confondre l’huile d’argan alimentaire (qui est plus sombre) et l’huile d’argan utilisée en cosmétique. L’huile d’argan va également redonner force et brillance à vos cheveux et va renforcer les ongles fragiles.

  • L’huile d’Avocat

Riche en protéines et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, l’huile d’avocat possède des propriétés assouplissantes, hydratantes, protectrices et régénératrices. Elle fortifie la chevelure en lui donnant éclat et brillance et prévient la chute des cheveux. Appliquée directement sur la peau, l’huile d’avocat pénètre rapidement sans laisser d’impression de peau grasse. Un bon produit à utiliser.

  • L’huile de Bourrache

L’huile de bourrache est la seule avec l’huile d’onagre à contenir le très précieux acide gamma-linolénique (un dérivé d’acide gras essentiel) très efficace contre le vieillissement cutané. Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes, l’huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Véritable soin régénérant, l’huile de bourrache est un remarquable anti-rides. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures.

  • L’huile de Camélia

Très douce, l’huile de Camélia apporte une sensation de confort à la peau et lui donne un toucher de velours. Assouplissante, elle rend la peau plus élastique et évite son dessèchement. Huile émolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur tout en régulant le système naturel d’hydratation de la peau. Elle convient aux peaux sèches,  fragile, dévitalisée et fatiguée. Elle est Fortifiante et protectrice pour les ongles. Elle redonne à la chevelure du tonus et du volume, gaine les pointes et fortifie l’ensemble de la chevelure.  Elle convient à tous les types de cheveux.

  • L’huite de Carotte

Riche en vitamine A, elle procure un teint bronzé en activant la mélanogénèse de la peau. Elle est conseillée comme traitement après-soleil pour assouplir la peau, l’hydrater et lui donner une couleur uniforme. Ne soulage pas les coups de soleil. Elle favorise aussi le bronzage. Utilisée sur les cheveux, elle régénère et répare. Vous l’utiliserez en masque pour nourrir les cheveux secs ou en massage sur les pointes fourchues.

  • L’huile de Coco ou l’huile de Coprah

Très nourrissante, l’huile de coco réduit considérablement la déshydratation de la peau.
Apaisante et douce, elle calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.
Très utilisée en savonnerie, elle apporte un pouvoir moussant et une onctuosité au savon. Elle a la propriété de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu’on l’utilise pour masser le corps. Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps. Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants, vigoureux et parfume agréablement les cheveux. Il constitue une huile anti-poux redoutables (par asphyxie). Elle convient aux cheveux secs, frisés, afro, bouclé, aux pointes fourchues et aux cheveux ternes.

  • L’huile de germe de blé

Elle contient des vitamines A, B, C et E. Elle prévient la formation des rides. Nourrissante, riche et très émolliente, c’est une huile particulièrement remarquable pour les peaux sèches et déshydratées. Elle est Régénérante, protectrice et réparatrice. De consistance épaisse et très douce, elle apporte un toucher velouté à la peau et donne une sensation agréable à la peau. Anti-âge, elle nourrit les peaux matures en les préservant du vieillissement cutané. Elle favorise l’élimination des cellules mortes de l’épiderme et redonne de la fraicheur et de la vivacité au teint (utilisez-la en compresses chaudes), raffermit les tissus cutanés par son action sur la perte d’élasticité de la peau. Son odeur de céréales séduit notre côté simplicité et esprit de campagne. Il nourrit les cheveux secs, les renforce et convient aussi aux ongles cassants. Elle convient aux cheveux très secs, abimés aux pointes fourchues et sèches. Il peut être utilisé par les cheveux crépus, épais et aux ongles mous, cassants et fragiles.

  • L’huile de Jojoba

Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau. Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laisser de film gras en surface.
Rééquilibrante, elle a une action régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de sébum).
L’huile de Jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante. Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles. Régénérante et anti-vieillissement, elle maintient la souplesse et l’élasticité de la peau (active le métabolisme de l’élastine). Elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum. Elle redonne vitalité aux cheveux secs et cassants, améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit, enraye leur chute et les nourrit les cheveux.

  • L’huile de Macadamia

Elle nourrit, restructure et hydrate la peau. Lutte contre les vergetures et les gerçures. Elle pénètre immédiatement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Assouplissante, nourrissante et anti-déshydratation, elle possède une composition riche en acides gras  très proche de celle du sébum. Huile circulatoire, elle stimule la micro-circulation locale et draine le système lymphatique. Cicatrisante et apaisante, elle apporte protection et douceur à la peau. Elle apporte une légère protection face aux rayonnements UV. Idéal pour les cheveux colorés, son action de filtre solaire permet de préserver les couleurs capillaires et limite les agressions du cheveu.

  • L’huile de Monoï

Elle nourrit, adoucit et apaise la peau. Protège la peau contre les agressions extérieures, prolonge l’hydratation de la peau, la rend plus lisse et plus élastique, améliore la fermeté de la peau. Il lisse, fortifie, embellit les cheveux et améliore la brillance et son aspect. Il convient aux cheveux abîmés, écaillés, secs, cassants, fourchus, ternes et sans lumière. Il est idéal pour les cheveux de types crépus, afros.

  • L’huile de Nigelle

Anti-inflammatoire, elle apaise aussi bien les peaux irritées que les articulations.
Cicatrisante et anti-infectieuse cutanée. Son action antioxydante lutte contre l’apparition des radicaux libres destructeurs de cellules et protège ainsi la peau du vieillissement cutané.
Nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse, douceur à la peau et favorise le bronzage. Il revitalise, assouplit et tonifie le cuir chevelu et les cheveux. Renforce les cheveux et les ongles cassants. Elle convient aux  cheveux fatigués et fragilisés.

  • L’huile de Noyau d’Abricot

Huile illuminatrice, elle apporte un véritable coup d’éclat à votre peau. Elle a une action régénérante et revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement. En renforçant le film hydrolipidique, elle protège la peau de la déshydratation. Riche en sels minéraux et en vitamine A, elle aide à garder la peau douce. Parfaite pour les peaux fatiguées, ternes, flétries, flasques, sensibles, délicates et sans éclat. Elle  tonifie, revitalise les cheveux et les nourrit pour leur redonner corps, éclat et  prévient la chute des cheveux.

  • L’huile de Noix de Cajou

De par sa richesse en acides gras insaturés et en vitamine E, l’huile de noix de cajou favorise l’élasticité de la peau et à un effet « anti-âge » sur les peaux sèches et abîmées, en particulier par amélioration partielle de sa structure.  Elle hydrate et répare les cheveux abîmés. elle convient aux ongles fins, cassants et abîmés.

  • L’huile d’Olive

Antioxydante, elle protège de l’action néfaste des radicaux libres et prévient des effets du vieillissement. Huile émolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d’hydratation de la peau. Calmante, elle apaise les rougeurs et les irritations. Très douce, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles. Riche en vitamine A, D, E et K, elle adoucit la peau, assouplit les muscles lorsqu’elle est utilisée en massage, donne de l’élasticité à la peau, protège contre les agressions du froid et atténue les rides. Elle est idéale pour les cheveux secs et fragiles. Et excellente pour les ongles cassants. Elle protège les couleurs capillaires et prolonge leur brillance. Elle nourrit et apporte brillance aux cheveux, apaise le cuir chevelu et renforce les cheveux.

  • L’huile de Pépins de Raisin

Convient à tous les types de peau, surtout aux peaux grasses. Elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse aucun film gras. Antioxydante, elle prévient le vieillissement cutané. Émolliente, elle nourrit la peau en profondeur. Régulatrice du sébum, elle est réputée pour être désincrustante. Huile sèche, elle pénètre très facilement dans la peau. Elle entretient et nourrit la fibre capillaire. Une huile idéale pour les cheveux fins, secs et abîmés.

  • L’huile de Ricin

Elle soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante. Elle est réputée pour son action efficace contre les taches brunes du visage et des mains. L’acide ricinoléique est réputé pour être un agent empêchant la croissance des microbes donnant à l’huile de ricin des vertus purifiantes. Très douce, elle soigne les irritations des yeux. D’une viscosité très élevée, elle assure une excellente dispersion des pigments et rend brillants les rouges à lèvres. Prévient l’apparition des taches brunes. C’est un excellent démaquillant. Elle favorise la croissance des cils et des sourcils. Elle est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, aux pointes fourchues ou très cassantess. Elle fortifie les cheveux, les ongles et les cils. Traite, régénère et réhydrate les cheveux abimés et maltraités par les permanentes, décolorations…
Favorise la croissance des cheveux, des cils et des ongles.

Publicités

§ 4 réponses à Huiles & beurres

  • Arthur dit :

    Yo ! Du coup, j’ai bien tout lu mais comme j’ai tout le temps le crâne rasé depuis 6 ans, qu’est-ce que tu me conseillerai d’utiliser ?

    J'aime

    • kadykb dit :

      Bonjour,
      Etant donné que tu as toujours le crâne rasé, ton cuir chevelu est moin protéger. Il est important que tu fasse souvent des champoing pour éliminer les résidus accumulé lors de la journée et surtout il faut l’hydrater et le protéger du soleil. l’huile de coco est vraiment bien pour hydratation et avec une combinaison d’ecran solaire pour protéger ton cuir chevelu exposé,mjpense que tiut ira bien.
      j’espère que ma réponse t’aura aidé, tiens moi au courant de comjemt letat de ton cuir chevelu evolu.

      Natural Girl
      Xoxo

      J'aime

  • Arthur dit :

    Ah merci beaucoup de m’avoir répondu ! D’ordinaire, je les laisse pousser un peu (je donne mes cheveux à des associations contre le cancer, pour faire des perruques en cheveux naturels) et ensuite je les rases. L’huile de coco, j’en ai entendu parler, j’utilise aussi une autre huile à base de noix et d’huile d’olive qui très grasse. Est-ce que tu pense que cette autre huile convient ? Je l’utilise depuis 2-3 semaines maintenant 🙂

    Merci Natural Girl !

    J'aime

    • kadykb dit :

      Desolé pour le délais de ma réponse. Ce que tu pourrais faire c’est faire un mélange de ces huiles bien proportionné. Je metrais moin d’huile grasse car cela empecherais ton cuir chevelu de respirer Car il produit déjà du sébum donc si il y a un excès ça finirais pas trop bien. En ce qui concerne le fait de savoir si cela ton convient c’est vraiment toi qui peutble savoir. Faut que tu regarde si ton cuir chevelu réagit bien, si il est très gras, de voir les différent changement. Puis faut pas en mettre tout les jours non plus, la ce serait trop.

      Natural Girl
      Xoxo

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Catégories

  • Just Natural Girl

  • Entrez votre adresse mail pour suivre mon blog et être notifié par email de mes nouvelles publications.

    Rejoignez 1 118 autres abonnés

  • Just Natural Girl Instagram

    @frocheri
%d blogueurs aiment cette page :